17.10.07

Yves Bénot, La Guyane sous la Révolution


Yves Bénot
La Guyane sous la Révolution
Ibis Rouge Editeur
ISBN : 2-911390-25-3
Référence : 025
Paru en : 1997

La période de la Révolution en Guyane avait été peu étudiée sauf ce qui concernait la déportation de prêtres réfractaires et politiciens de droite. S'appuyant sur des archives souvent négligées cette étude prend au contraire pour centre d'intérêt la première abolition de l'esclavage de 1794 à 1800 et montre comment avant et après cette abolition, les esclaves puis ex-esclaves ont joué un rôle actif dans l'histoire. Elle montre aussi comment la communauté des colons blancs n'a cessé de travailler contre la liberté générale et en est venu à bout dès 1800, avec l'appui du trop fameux Victor Hugues. Un travail qui peut nourrir la réflexion et les débats.

Sous le patronnage du programme "La Route de l'Esclave" de L'UNESCO.

Yves Benot, né Édouard Helman le 23 décembre 1920 et décédé le 3 janvier 2005, était un journaliste et un historien français du colonialisme. Il était un militant anticolonialiste. Ses parents juifs roumains moururent à Auschwitz. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il rejoint la France libre, puis devient militant communiste. Il a enseigné le français en Afrique, et l'histoire en métropole. Très inspiré par les Lumières du XVIIIe siècle, dont malgré leurs ambiguïtés, il démontre leur avance sur leur temps. Il estime que, plutôt que de s'indigner, rétrospectivement, de l'esclavage, il convient surtout de réintégrer la colonisation dans l'Histoire et d'en comprendre les mécanismes. Wikipédia, 17.10.07.

2004 Prix "Fetkann !" de la Recherche pour "La modernité de l'esclavage" publié aux Editions "La Découverte".

Disparition d’Yves Benot

Né le 23 décembre 1920 de parents juifs roumains réfugiés en France dès avant la Première Guerre mondiale, Édouard Helman est décédé le 3 janvier 2005. Connu sous son nom de plume d’Yves Benot (pseudonyme dont il ne donna jamais de commentaires sur l’origine et la signification), il se construisit assurément une vie et une carrière en dehors des chemins battus. Lire la suite.
Par Marcel Dorigny
Mise en ligne le jeudi 13 janvier 2005
Ce texte est la version complète de la notice rédigée par Marcel Dorigny et dont seuls certains extraits ont été publiés dans l’édition du journal Le Monde datée de Samedi 8 janvier.







*-*-*
H&S3A
La pile des livres
*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Aucun commentaire: