"Toute musique ne commence à avoir un effet magique qu'à partir du moment où nous entendons parler en elle le langage de notre passé."(1)
«L’homme est une créature productrice de formes et de rythmes. La pensée réside dans la forme où elle advient » Nietzsche, Fragment posthume 42 [3], Œuvres philosophiques complètes, t. XI. Automne 1884- automne 1885, Gallimard, 1982, p.432.(1)
Friedrich Nietzsche
Theodor Reik (1888 Vienne-1969 New York) était un éminent psychanalyste qui a rencontré Freud en 1910
REIK, Theodor
Ecrits sur la musique
Préface de Jacqueline Rousseau-DujardinLes Belles Lettres
Paris
1984
Webgraphie
Michelle Cadoret
Theodor Reik et le rituel
Psychanalyste, anthropologue
EHESS
8, rue de Bièvre
75005 Paris
François REGNAULT
Samedi 12 mars 2002
Séminaire Entretemps (2001-2002)
"La musique ne pense pas seule"
Psychanalyse et musique
Ou « jouir du déchiffrage »
J. et A. Caïn et al.
Psychanalyse et musique
Les Belles Lettres, 1985
[83.2 PSY]
Christian Godbout
Le privilège musical
2005). Canadian Journal of Psychoanalysis, 13:303-329
L'auteur se propose de réfléchir sur le pouvoir affectif de la musique. Ce pouvoir est mis en rapport avec l'aspect avant tout sensoriel et non représentationnel de la musique. De par cet aspect, l'expérience affectivo-pulsionnelle stimulée par la musique ne connaît pas l'atténuation que lui font subir les divers procédés culturels de secondarisation, de mise en représentation et de mise en sens de l'expérience. En cela, la musique conserve certaines affinités avec la vie infantile, éminemment sensorielle elle aussi. Il ne s'agira pas pour autant de l'envisager comme du « sensoriel pur », mais comme le mode de symbolisation entretenant la plus grande proximité avec lui. Une brève comparaison avec la peinture et la poésie permettra d'évoquer cet état de choses, de même que le recours à l'analyse nietzschéenne de la musique comme reflet de l'expérience « dionysiaque » du monde. La suite du texte présentera un type particulier d'émoi musical, un émoi de nature...
Petite bibliographie sur l’écoute musicale
ENS, 2003-2004
*-*-*
H&S3A
La pile des livres
*-*-*-*-*-*-*-*-*-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire